GOUVERNANCE ET COOPÉRATION

Au cours de plus de vingt cinq années de travail en compagnie de théâtre et d'intervention dans de nombreuses entreprises, j'ai pu explorer les forces des méthodes coopératives et les limites des structures pyramidales, parfois dans ma chair.

Convaincu par ma pratique artistique de la force de l'intelligence collective et de la richesse de la création collaborative, j'ai pu développer, dans ma pratique de formateur, une approche pédagogique participative qui valorise l'individu dans un cadre collectif et favorise son émancipation.

Formé à la gouvernance sociocratique et entraîné à la facilitation de réunions collaboratives, je vous propose d'intervenir dans votre structure, qu'elle soit une entreprise, une association ou un collectif, afin d'accompagner la mise en place de méthodes de travail coopératives et/ou la mise en place d'une gouvernance participative. Mon intervention à toujours pour but de favoriser les rapports interpersonnels, la fluidification des modes de communication et la valorisation de la contribution des parties prenantes.

Replacer l'humain au coeur de votre organisation offre une meilleure santé à celle-ci et lui permet de gagner en créativité, en souplesse, en réactivité et d'enrichir considérablement son fonctionnement.

 

Sortir de la pyramide pour aller voir si, par hasard, il n'y aurait pas du soleil dehors...

Le travail coopératif

Travailler ensemble, au service d'une structure ou d'un projet commune, n'est pas aussi naturel que l'on peut le penser.

Le naturel, c'est la loi de la jungle. La plus grosse voix l'emporte, ou la plus forte autorité hiérarchique ou la plus forte autorité de savoir.

Qu'elles soient fondées ou non, ces autorités étouffent l'expression créative des participants·es et assèchent l'intelligence collective. Le groupe fait consensus ou se contente d'exécuter la "proposition" de X, qui est en fait une décision indiscutée.

Je me propose de mettre à votre disposition des outils développés au cours d'années de pratique et de formation à la création. À ces outils, j'ajoute les méthodes de la sociocratie et du travail collaboratif.

Je peux ainsi accompagner la mise en place d'un projet spécifique et vous aider à mettre en place ces méthodes dans votre organisation.

La gouvernance collaborative

Le modèle pyramidal nous semble évident alors que c'est un des héritages les plus anciens de l'humanité et qu'il a largement montré ses limites et ses travers au travers de l'histoire.

Il est tellement intégré qu'il nous semble légitime de confondre hiérarchie et discipline, responsabilité et autorité, au sein de nos structures associatives, professionnelles ou démocratiques.

En utilisant les outils et les méthodes de la sociocratie (mode de gouvernance inventé par Gerard Endernburg et mis en place dans son entreprise "libérée"), il est possible de transposer une structuration hiérarchique basée sur le pouvoir disciplinaire à une hiérarchie opérationnelle basée sur la responsabilité.

Dans une telle organisation, toutes les parties prenantes sont valorisées pour leur contribution à l'ensemble et participent aux décisions qui les concernent directement.

L'organisation libère alors enfin le potentiel créatif de chacun·e  et l'intérêt de l'ensemble est lié aux intérêts particuliers, favorisant solidarité et proactivité.

Je vous propose donc des modules d'initiation à la gouvernance sociocratique fondés sur votre réalité et je vous accompagne dans la réflexion et l'évolution de votre structuration.

Textes et concepts :

tous droits réservés JF Roustan, sauf mention explicite.