DES FORMES

haut de page

Pièces, saynètes, chroniques, contes, sketches. J’affectionne tous ces formats et toutes ces durées.

Quel que soit le propos et l’intention, j’attache beaucoup d’importance à rendre mes textes accessibles au plus grand nombre et j’essaye de privilégier une position active de la part de l’auditeur ou du spectateur. Il est vain, à mon sens, de se complaire dans son propre savoir ou de ressasser ses références ; de même, je suis très méfiant à l'égard des expressions artistiques qui se veulent didactiques.

En résumé, je ne prends pas les lecteurs ou spectateurs pour des idiots et je n’attends pas non plus qu’ils soient des parangons d’érudition.

 

Pour moi, la scène est un lieu d’échange et d’émotions, un lieu générateur d’intelligence collective. C'est un espace de partage qui se doit d’être libre de toute complaisance, qu’il s’agisse d’auto-satisfaction ou de consensus social.

L’écriture n’est qu’une des facettes de la création. Une fois l'intention connue, il faut également savoir sous quelle forme la création artistique va être livrée au public, dans quel contexte, ou configuration.

Ayant longtemps travaillé sur l’improvisation théâtrale, j’ai eu l’occasion de développer de multiples concepts de spectacles : de l’improvisation oui, mais sous quel forme ? Pour quoi dire ?

De même, ma longue pratique des interventions théâtrales en entreprise m’a permis de développer de nombreuses formes pour répondre à des contraintes variées. Déambulation, interactivité, visibilité  ou invisibilité, thématique et idée force...

Je suis donc en mesure de composer et réaliser la forme d’intervention théâtrale la plus adaptée à un temps et à un lieu, tout en assurant une recherche artistique.

À la recherche d'une variété de supports et de modes d'expression, j'ai eu l'occasion de travailler sur les supports audio (dramatique radio, dialogues audio) et vidéo (scénario, dialogues, fictions, performances et concepts).

J'ai eu le plaisir de monter des créations pluridisciplinaires et je trouve très enthousiasmant de construire avec des créateurs issus d'autres spécialités ou techniques.

J'ai également pu découvrir le graphisme papier et numérique et ai eu le plaisir de travailler avec des artistes plasticiens.

J'ai dans l'idée qu'un auteur est un créateur de contenu, d'idées et de sens. Il peut et doit s'essayer à des supports différents et proposer des formes variées qui conviennent à ses différentes créations ou intentions.

C'est ce que je m'attache à faire depuis des années, avec humilité et probité.

Textes et concepts :

tous droits réservés JF Roustan, sauf mention explicite.